Fascia Yoga

BIOINTEGRITYOGA – Fascia Yoga

Biointegrityoga

La formation de Biointegrityoga, dont la directrice est Célina Hwang, est fondée sur l’étude de l’anatomie du mouvement à travers les fascias, de la théorie de la biotenségrité, de la méditation et des neurosciences.

Je suis certifiée enseignante de Biointegrityoga depuis 2021.

Cette formation m’a permis de changer de regard sur ma pratique de yoga, de laisser émerger en moi des mouvements plus intuitifs, plus fluides, réparateurs pour trouver une autre voie pour exécuter les Asanas. Ma compréhension du corps s’est affinée. C’est un voyage au cœur de mon être qui me nourrit et m’apporte beaucoup de joie.

Je me réjouis de transmettre cette vision du mouvement, sur la base des découvertes récentes scientifiques sur le système facial, pour permettre d’évoluer dans une pratique de yoga plus respectueuse du corps et œuvrer à un mieux-être.

«Biointegrityoga se rêve comme un fil d’Ariane d’amour pour sortir du corps industrialisé et uniforme, retourner à son écosystème, nourrir sa terre natale et son âme et enfin laisser fleurir le cœur enseignant» (Célina Hwang)

Qu’est-ce que le fascia ?

Le fascia est « un tissu conjonctif omniprésent dans le corps humain. Il forme une matrice qui sert de support à tout l’organisme. Les fascias interpénètrent et entourent tous les organes, les muscles, les os et les fibres nerveuses » définit le Fascia Research Group (www.fasciaresearch.de).

Le fascia est le plus grand organe sensoriel de notre corps. On peut représenter ce réseau fascial comme une magnifique toile d’araignée humide, tridimensionnelle, cristalline et ininterrompue, faite de collagène, d’élastine et de substance extra-cellulaire. Le fascia est composé à plus de 68% d’eau.

« Le fascia influence les mouvements, la circulation sanguine, l’équilibre hormonal, l’humeur, les réactions émotionnelles, la tension des muscles et par conséquent le comportement. Il s’adapte en permanence à toutes nos actions et nos réactions. Il reflète notre état général, corporel et émotionnel. Il est le lieu où se logent nos mémoires émotionnelles depuis notre naissance. » (Célina Hwang).

Objectifs du cours

C’est une approche du yoga fluide et qui privilégie les mouvements en spirale pour réhydrater les tissus et les fascias afin d’améliorer la mobilité du corps entier.

Cette pratique permet de:

  • assouplir les articulations
  • retrouver plus de mobilité
  • soulager les maux de dos et autres douleurs articulaires, les tensions
  • améliorer la régénération musculaire
  • développer une meilleure conscience corporelle.

 

Contenu d’une séance

  • exercices de respiration
  • exercices d’échauffement avec utilisation également de balles, d’élastique, etc.
  • pratique non linéaire de différents ASANA (postures de yoga) exécutés en mouvement, en ondulation, avec des rythmes différents, afin d’aider le corps et les fascias à s’étirer, s’assouplir et se détendre
  • relaxation.