Yoga traditionnel

YOGA TRADITIONNEL INDIEN

Il est une discipline physique et mentale, basée entre autres sur les Yoga Sûtras de Patanjali. Il permet une profonde transformation qui agit sur tous les plans de l’Être, soit physique, mental, psychologique et spirituel. Une séance comprend

  • Des postures (ASANA) avec et sans mouvements, avec une technique de respiration particulière (Ujjayi), qui vont permettre de délier les tensions du corps et d’acquérir plus de souplesse et de tonification. Elles agissent sur les systèmes endocrinien, locomoteur et digestif.
  • Des techniques de respiration (PRANAYAMA) qui agissent aussi bien sur les systèmes respiratoire et nerveux, ce qui va réduire l’agitation du mental et amener à plus de calme.
  • Des concentrations (DHARANA), qui aident à mieux contrôler les émotions, à gérer le stress, les dispersions et amènent ainsi à plus de confiance, de persévérance, de discernement.
  • Contemplation et méditation… des temps pour élargir notre espace intérieur et semer dans notre jardin intérieur des graines de contentement, de joie et d’harmonie.

La pratique régulière de cet art de vivre amène à une meilleure santé, procure harmonie et joie.

C’est auprès de Sri T.K. Sribhashyam qui j’ai reçu cet enseignement traditionnel indien. En 1998, j’ai suivi quatre ans de formation intensive dans son Ecole de Yoga et de Philosophie indienne YOGAKSHEMAM qui signifie le «le Bonheur ici-bas et au-delà. C’est-à-dire le Bonheur Suprême qui n’a pas de fin. La philosophie indienne enseigne les principes de vie pour atteindre ce Bonheur Suprême». J’ai approfondi les aspects spirituels et philosophiques par une formation continue toujours auprès de Sri T.K. Sribhashyam et ceci jusqu’à son départ de ce monde en 2017.

Sri T.K. Sribhashyam est issu d’une famille de philosophes et de médecins en Ayurveda (médecine traditionnelle indienne) de générations en générations. Dès son plus jeune âge, son père, Sri T. Krishnamacharya, lui a transmis, selon la tradition familiale, la philosophie indienne et l’Ayurveda. Il lui enseigna également l’aspect psychologique des Yoga Sûtras de Pantajali et leurs applications pratiques. 

Sri T. Krishnamacharya est né à Muchukunte (sud de l’Inde) en 1888. Il est descendant direct de Nathamuni, un yogi du IXe siècle. Sri T. Krishnamacharya fut animé jusqu’à sa mort en 1989 d’une soif de connaissances insatiable. Praticien renommé de l’Ayurveda et du Yoga, reconnu comme l’un des plus grands yogis du XXe siècle, il reçut les plus hautes distinctions dans toutes les branches de la philosophie indienne.

Je suis très reconnaissante à Sri T.K. Sribhashyam d’avoir reçu son enseignement que je souhaite transmettre avec loyauté.